Le mardi 7 février, une diététicienne est intervenue en classe de 5ème. Au travers de quatre ateliers, elle a donné aux élèves de nombreuses informations relatives au "bien-manger" et à l'équilibre alimentaire.
Elle leur a ainsi montré les équivalences en morceaux de sucre de certains produits tels que les sodas ou les barres énergétiques.
Elle leur a également parlé du bienfait des productions locales - que ce soit pour leur santé ou pour l'environnement -, du recyclage, de la notion de plaisir et de la nécessité d'avoir une activité physique régulière.
Elle leur a présenté une pyramide alimentaire sur laquelle les aliments se situent en fonction de leur importance pour l'organisme (eau et boissons non sucrées en bas, produits gras et/ou sucrés en haut).
Enfin, un petit travail leur a été donné : un menu à rééquilibrer grâce à leurs connaissances et à ce qu'ils ont appris durant cette séance.
Les élèves se sont montrés ouverts et réceptifs, mais quand on sait que le surpoids et l'obésité, conséquences de la malbouffe, touchent près d'un français sur deux et qu'ils sont responsables de maladies comme le cancer, nous espérons que cette intervention saura leur faire prendre conscience qu'une bonne alimentation tout au long de leur vie est primordiale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire