vendredi 17 février 2017

ANTIGONE

Résultat de recherche d'images pour "antigone et polynice"

Vendredi 3 février dernier, la classe de 4ème et quelques élèves de la classe de 3ème se sont rendus au centre culturel de Langeac voir le Théâtre de l'Imprévu donner une représentation de la pièce Antigone de Jean Anouilh. 
Antigone est une tragédie grecque de Sophocle écrite au cinquième siècle avant Jésus-Christ. 
Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Etéocle et Polynice, se sont entre-tués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste, est le nouveau roi. Il décide à ce titre de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards. Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre...
C'était pour eux l'occasion de voir une pièce étudiée en cours, pièce qu'ils ont beaucoup appréciée.
Un grand merci à Madame Laurent d'avoir permis cette sortie culturelle, montrant ainsi que l'apprentissage ne se réduit pas seulement à une salle de classe.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire